Retour au sommaire

100 ans du chemin de fer Martigny-Orsières Les vapeurs d’Emile

Event / Conception d'une exposition / Coaching artistique




Mandat :

Pour fêter le 100 e anniversaire du chemin de fer Martigny-Orsières, les Transports de Martigny et Régions (TMR) et l’entreprise Regionalps SA, respectivement propriétaire et exploitant de la ligne, ont choisi de nous mandater pour concevoir différents événements pour marquer cette année de célébration.

Réalisation :

Les clients souhaitaient profiter de cette occasion pour inviter la population à (re)découvrir une part du patrimoine de la vallée ainsi que les 100 ans d’aventures humaines et techniques cachées derrière cette ligne ferroviaire.

Pour ce faire, nous avons imaginé, planifié et coordonné différentes actions : campagne de communication, habillage de circonstance dans les gares, conférence de presse, concours de cartes postales d’époque, conception d’une exposition thématique… 

Le point d’orgue de ces festivités fut la création d’un spectacle original « Les Vapeurs d’Emile » écrit par 4 jeunes artistes talentueux de la région : Aline Vaudan, Mathieu Bessero-Belti, Julien Pouget et Jean-Louis Droz. Ce magnifique projet fut réalisé dans les ateliers d'entretien des TMR, à Orsières, transformés en théâtre. Outre l’aménagement des lieux (décoration et technique), nous avons encadré les artistes durant le processus de création et de mise en place sur scène, organisé la soirée d’inauguration et l’accueil lors des deux mois de spectacle.